Jon Hopkins – Music For Psychedelic Therapy

Au printemps 2018, Jon Hopkins avait connu la consécration avec Singularity (chroniqué ici). Et quel disque, ma foi ! Le producteur britannique avait frappé fort avec sa musique instinctive qui a fait le tout du monde. Trois longues années se sont écoulées et il fait son retour là où on ne l’attendait pas avec Music For Psychedelic Therapy.

Devenu un adepte de la méditation, Jon Hopkins qui s’est retranché à l’Équateur a décidé d’opter pour un virage pour le moins inattendu. S’éloignant définitivement des sphères techno pour aller chercher du côté de l’ambient à travers ces neuf morceaux instrumentaux célestes sans beat (car tel est le but avant tout), Music For Psychedelic Therapy nous incite au bien-être et à l’élévation dès le départ avec un « Welcome » posant les bases avec allégresse.

Maintenant que les nappes musicales arrivent à rentrer dans nos oreilles curieuses sans jamais en ressortir, notre corps se détend et on rêve avec un « Tayos Caves » savamment scindé en trois parties ainsi que les envolées éthérées de « Love Flows Over Us In Prismatic Waves » et de l’épuré « Deep In The Glowing Heart » qui prendront le relai. Le bien-être et la lumière parcourent tout notre corps avec « Ascending, Dawn Sky » et « Arriving » s’enchaînant de façon harmonieuse avant que la voix de Ram Dass nous invite une fois de plus à lâcher prise accompagnée d’une chorale angélique sur le final aux airs New Age qu’est « Sit Around The Fire ».

Ce virage qu’entreprend Jon Hopkins aura de quoi diviser quelque peu sa fanbase. Entre ceux qui apprécieront cette musique méditative et les autres qui la trouvent un peu chiante, il n’y a qu’un pas mais il n’empêche que Music For Psychedelic Therapy planant de bout en bout ne laissera personne indifférent.

Note: 8/10