Al-Sarwib – Loin des terres

Fermez les yeux et oubliez la grisaille et le froid afin de rêver de soleil et de désert en compagnie d’Al-Sarwib. Le septet suisse avait publié un premier album qui aurait mérité plus de reconnaissance en raison de leurs compositions dépaysantes et aventureuses. En ce mois de décembre, quoi de mieux que de repartir avec son successeur intitulé Loin des terres.

Le septuor continue de mêler blues touareg, desert-rock psychédélique et influences orientales à travers ces sept nouveaux titres résolument hypnotiques. Débutant avec un « Sur la mer », Al-Sarwib nous emmène très loin avec cette fusion musicale et cet aspect incantatoire et mystique qui continue de nous en faire voir de toutes les couleurs avec notamment « La ville maudite » et « La secte des neuf éléphants ». 

Loin des terres rappelle tout le potentiel du septuor suisse qui nous interpelle avec sa trame narrative faisant écho avec leur musique ensorcelante. Que ce soit sur « L’armée noire » et sur « Mirage », Al-Serwib impressionne pour son tour de force musical qui est à son paroxysme avec le final intitulé « Les terres abandonnées » faisant de ce second disque un périple musical exceptionnel qui nous accompagnera sur cet hiver bien rude.

Note: 7.5/10