Black Doldrums – Dead Awake

En l’espace de deux EPs, Black Doldrums est devenu un des groupes les plus prometteurs en matière de shoegaze actuel. Le groupe londonien mené par Sophie Landers (chant, batterie) et Kevin Gibbard (chant, guitare) est devenu en quelques sortes la nouvelle coqueluche du label Exit Fuzz qui reste toujours en vogue par les temps qui courent. Il est temps pour le duo de faire ses preuves avec leur premier disque nommé Dead Awake.

A travers ces huit compositions, Black Doldrums nous entraîne dans un monde ténébreux où ils franchissent le mur du son sans équivoque. Rappelant aussi bien Ph*l Sp*ct*r que Echo & The Bunnymen en passant Jesus & Mary Chain, la musique du duo désormais trio (car il compte maintenant le bassiste Matt Holt) nous entraîne jusqu’à la pénombre avec cette fusion entre post-punk et shoegaze qui fait son effet sur les terrassants « Sad Paradise » qui ouvre le bal mais également « Sleepless Nights » et « Now You Know This ».

Définitivement lancinant et étouffant avec « Dreamcatcher » et « All For You », la musique de Black Doldrums ne nous laissera jamais de marbre. C’est à coup de riffs anxiogènes et de rythmiques lourdes que le groupe se démarque avec classe sur ce premier disque impeccable qui se clôture avec un « Sidewinder » bien pointu et plombant. Le futur du shoegaze serait-il incarné par Black Doldrums ? Réponse au prochain épisode.

Note: 8/10