Cheikh Ibra Fam – Peace In Africa

Cheikh Ibra Fam est en quelques sortes la révélation world de cette fin d’hiver qui va réchauffer les cœurs. Le compositeur sénégalais issu du fameux Orchestra Baobab saura nous emmener loin de la grisaille et du quotidien bien étouffant avec ces compositions venues d’ailleurs qui sont parfaitement exprimées sur son premier album en solo intitulé Peace In Africa.

Vous l’avez sûrement compris, Cheikh Ibra Fam nous invite dans son monde où il rendra un hommage vibrant à l’Afrique afin de mieux comprendre les différents héritages. Alternant wolof et bambara, les dix compositions sauront nous dépayser, que ce soit sur le morceau-titre introductif en compagnie de Boddhi Satva (dont on avait touché deux mots ici) plantant le décor mais également sur les envoûtants « Cosaan », « Yolele » ou bien encore sur « Diarabi ». Le chanteur et musicien multi-instrumentiste réussit son entrée en matière.

C’est avec des collaborations prestigieuses avec Cheikh Lo sur « Ayitaria » ou encore avec Balla Sidibé sur « The Future » que la tête pensante de l’Orchestra Baobab réussit à sortir de la norme en nous invitant dans son monde. On réussit à établir une véritable communion spirituelle à ses côtés que ce soit sur « Jerejef » ou sur la conclusion intitulée « Coumba » et c’est ce qui fait vraiment la force de ce Peace In Africa attestant du talent indéniable de Cheikh Ibra Fam qui mérite toute son attention.

Note: 7/10

Retrouvez Cheikh Ibra Fam sur Facebook