Lisa Leblanc – Chiac Disco

Qui a dit que le disco était ringard ? Certainement pas Lisa Leblanc. La musicienne québécoise fait resdortir la boule à facettes ainsi que les pattes d’eph en remontant le temps pour son nouvel album nommé Chiac Disco, faisant suite au très vibrant It’s Not A Game, It’s A Lifestyle paru un an et demi plus tôt.

Définitivement groovy, la musique de Lisa Leblanc nous offre un bon condensé de disco où les saveurs 60’s-70’s sont remis au goût du jour. N’épargnant jamais ce côté pétillant et coloré, la musicienne fait parler son sens de la démesure avec des rythmiques sautillantes que sont « Pourquoi faire aujourd’hui » qui est un parfait hymne à la procrastination en passant par les entraînants « Dans l’jus » et « Gossip » (avec son sequel infectieux) à l’énergie contagieuse et glamour.

Imaginez le côté dramaturgique de Sarah Maison mêlée au côté décalé et pince-sans-rire de Philippe Katerine sur des productions disco vintage dignes de Voilaaa (moins le côté afro) et bien vous obtiendrez ce Chiac Disco. Redoutable de bout en bout avec des hymnes taillés pour le live comme « Quoi-ce tu fais ça pour » ou bien encore « Bubble » et « Menu acadien », Lisa Leblanc brille de mille feux avec cette ambiance pailletée et divertissante. Elle n’hésite pas non plus à ralentir la cadence comme bon lui semble avec notamment la conclusion des plus enchanteresses et théâtrales qu’est « Me semble » prouvant qu’elle sait toucher à plusieurs niveaux pour notre plus grand plaisir. Donc quoi de mieux que de se laisser entraîner par les allures chiac-disco de notre hôtesse ?

Note: 8/10