Villa Fantôme – S/T

Pour les plus vieux d’entre nous, nos années lycée se résument au ska français. On pense notamment à Babylon Circus, Marcel et son Orchestre et j’en passe. Mais les plus nostalgiques d’entre nous pensent à La Rude Salska qui avaient marqué toute une génération. Cette année, deux membres du groupe que sont les cofondateurs (Manu et Pierrot) font surface en créant un nouveau projet musical du nom de Villa Fantôme.

En marchant sur les braises chaudes de La Ruda Salska, Villa Fantôme récidive entre rock et ska pour les plus nostalgiques d’entre nous. C’est avec des morceaux incisifs à l’image du titre d’ouverture nommé « Fantômes dans les rues fantômes » où les spectres de The Clash et de The Specials règnent tout au long jusqu’à « Sentimentale est la foule » et « Dieu n’est pas bon danseur ».

Villa Fantôme privilégie l’énergie des lives et les compositions énergiques qui ont longtemps fait la renommée de La Ruda Salska. Que ce soit sur « Rivière sans retour » ou bien encore sur « Cavaliers dans la plaine » et « Veux-tu savoir », les cofondateurs réussissent à se renouveler sans trop surfer sur la vague de la nostalgie. Quoi qu’il en soit, ce mélange musical qui fait son effet sur « Sur mon blouson » et « Question de contrôle » ravira aux éternels adolescents qui sont avides de ska-rock à l’ancienne.

Note: 6/10