S. Carey – Break Me Open

S. Carey est toujours condamné à rester dans l’opbre de Justin Vernon. Cependant, il faudra pas ignorer sa discographie qui regroupe d’innombrables frissons, dont le dernier Hundred Acres date de 2018 qui fut mémorable (chroniqué ici). Quoi qu’il en soit, le bonhomme d’Eau Claire fait son grand retour avec son successeur qui s’intitule Break Me Open.

Pour ce quatrième album, S.Carey décide de voir les choses en grand en ouvrant les portes de son intimité endeuillée. Sur Break Me Open, il ira rendre hommage aux nombreuses personnes très chères de son entourage qui ont malheureusement rendu l’âme et ces dix sublimes compositions auront de quoi nous émouvoir, et ce dès l’entrée en matière nommée « Dark » qui plante le décor comme il se doit.

Entre folk baroque et pop psychédélique gentiment gracile et somptueuse, S.Carey entame une introspection intense où il recolle les morceaux de sa vie entachée par de multiples adversités. Que ce soit sur les magnifiques « Starless » ainsi que sur « Sunshower » et « Waking Up », le batteur de Bon Iver fait parler sa vulnérabilité en l’utilisant comme parfait remède. On navigue dans des eaux profondes avec « Desolate » et « Where I Was » qui arriveront à nous verser une petite larmichette par tant de beauté fragile. Au fur et à mesure, il affronte les ténèbres avant de retrouver l’espoir d’un avenir plus radieux en exorcisant ses multiples deuils avec « Island » et la touchante conclusion « Crestfallen » qui montrera le natif d’Eau Claire comme un des talents bruts de Bon Iver, après Justin Vernon. Une cérémonie si somptueuse comme celle-ci, on en redemande.

Note: 8.5/10