Oslo Tropique – Entre les mains des robots

Il y a un an pile, nous étions partis à la rencontre d’Oslo Tropique ainsi que de leur premier EP (chroniqué ici). Le quatuor de rock alternatif toulousain avait mis le monde d’accord avec leur style contestataire et sans fioritures qui continue de faire mouche avec leur premier long-format intitulé Entre les mains des robots.

Suivant les mêmes pas de leur premier EP, Oslo Tropique nous concocte une bonne dose de rock alternatif engagé mettant en avant les dangers des nouvelles technologies. C’est avec des titres percutants tels que l’entrée en matière nommée « Nuits verticales » que la formation toulousaine frappe fort avant de laisser place aux plus effrontés « Non-stop » ou encore « Barbara » et « Les camions bennes ».

Les textes toujours aussi incisifs font mouche tandis que les compositions sont plus urgentes. Oslo Tropique saura allier ces deux extrêmes avec « Les chaînes info » et « La jungle » qui dont de ce premier album un moment authentique symbolisé par la présence de l’effréné « Par dessus bord » entre autres.

Note: 7/10