Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto – Instant

Il y a des collaborations qui nous séduisent dès la première écoute. C’est notamment le cas pour le légendaire joueur de kora Ablaye Cissoko et le musicien multi-instrumentiste Cyrille Brotto qui se retrouvent le temps d’un disque collaboratif pour le moins étonnant du nom d’Instants.

Composé de dix morceaux, les deux protagonistes marient leur univers musical respectif qui fait des merveilles. Entre kora et musique néo-classique, le chanteur et musicien sénégalais nous enivre sur des instrumentations dépaysantes à l’image de l’introduction nommée « Troisième Z » avant de se laisser emporter par la grâce somptueuse de «Miliamba » et de « Signola ».

Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto sont la définition parfaite du mélange des cultures. Lorsque les traditions mandingues rencontrent les valses européennes, cela donne des moments enivrants tels que « Rencontre », « Deme Deme » mais surtout « Kolda ». Instant nous émeut face à un monde en perdition où les traditions ne sont plus respectées tout comme notre environnement se mourant à petit feu avec les touchants et spleenesques « Kano Mbifé » et « Pa Kaw » où l’interprétation vibrante du joueur de kora nous procure d’innombrables frissons. Une rencontre musicale au sommet qui nous envoûtera pendant un petit bout de temps.

Note: 6/10