Marie Mathématique – Nos jours étranges

Souvenez-vous il y a quelques années, nous avions mis en lumière la pop psychédélique hybride du duo toulousain Marie Mathématique. Nicolas et Emmanuelle Mazel ne nous avaient pas laissés indifférents avec leur style singulier qui continue de nous fasciner avec l’arrivée de leur nouvel album intitulé Nos Jours Etranges.

Une fois de plus, le savant mélange de pop psychédélique et yé-yé avec un soupçon de jazz continue de faire mouche sur ces douze nouveaux titres absolument renversants. Marie Mathématique nous embarque dans cette odyssée musicale vintage et volontairement lo-fi avec entre autres des morceaux iconoclastes et poétiques telles que « Signe Astral » annonçant la couleur mais également les entraînants « A la soupe » et « Avec toi c’est Kafka » où l’alchimie du tandem reste intestable.

Faisant le pont entre la pop foutraque digne de The Pastels et ritournelles yé-yé à la France Gall notamment sur « Ton Western » sans oublier « Tu ne m’aimes pas » et « Nos jours étranges », Marie Mathématique se révèle plus hallucinant que jamais. Emmanuelle Mazel n’hésite pas à non plus à nous enivrer avec des morceaux chantés en anglais à l’image de « We Started Something » ou encore de « Me & Mark Hamill » et de « I’ve Been Away » nous emmènent au bout de ce périple DIY qui s’achève avec « J’aurais voulu aimer la vie » et « Le long sommeil des Incas » qui élargiront les horizons pour le duo toulousain le plus intrépide du moment.

Note: 8/10