Just Mustard – Heart Under

Just Mustard avait fait grand bruit sur la scène avec un premier album emblématique du nom de Wednesday paru en 2018. Le groupe irlandais est devenu un des portes-étendards en matière de shoegaze qui leur a permis d’accéder aux plus grandes révélations locales de ces dernières années. Mais cette année, ils reviennent en force avec leur successeur bien surprenant du nom de Heart Under.

Dès les premières notes de « 23 », on sent que Just Mustard décide de prendre un virage beaucoup plus ténébreux. Toutefois, qu’il est bon de retrouver la voix enfantine de Katie Bell sur des atmosphères plus inquiétantes et plus noisy que jamais notamment sur les moroses « Still » et « I Am You » avant de nous prendre aux tripes avec les montées en puissance immersives de « Seed » et « Sore ».

Beaucoup plus abrasif que Wednesday, Heart Under fascine tout au long avec entre autres les contrées obscures de « Blue Chalk » mais encore « Mirrors ». Bien entendu, au milieu de ces péripéties bruitistes et inquiétantes subsistent quelques moments vaporeux à l’image de « Early » et « Rivers » aux textures rudes qui ondulent tout au long avec cette interprétation toujours aussi magnétique et lancinante de Katie Bell prenant de l’ampleur sur ce capharnaüm sonique hallucinant de « In Shade » et de « Rivers ».

En définitive, Heart Under est un incroyable tour de force de la part de Just Mustard. Le quintet originaire de Dundalk excelle dans ces territoires plus noisy et plus anxiogènes à travers ce second disque intense et abrasif qui mérite toute son attention.

Note: 10/10