JoyCut – TheBluWave

Un des projets les plus mystérieux en matière d’electronica fait son grand retour. Il s’agit de JoyCut qui nous vient tout droit d’Italie et qui a des consonances audiovisuelles pour mieux nous impressionner tout comme sur leur nouvel album intitulé TheBluWave.

Tout au long de ces treize compositions, JoyCut nous offre un voyage musical « hybride et non rationnel d’une grande densité ». C’est en mêlant ascensions orchestrales et passages narratifs synthétiques tout en mettant au centre leurs préoccupations environnementales avec entre autres l’entrée en matière nommée « TheFirstSong_ » avant de laisser place à des plages résolument intenses telles que « Darwin_ », « SAUN_ » ou bien encore « Novembre13_ » où l’écologie est prédominante pour eux.

Sur TheBluWave, JoyCut continue d’emmener son auditoire très loin. Et c’est notamment avec « BluTokyo_ » sans oublier avec « ThePlasticWhale_ », « Francis&Violet_ » et j’en passe aux textures synthétiques absolument renversantes avant que le chant soit relégué au premier plan sur « Lisantrope_ » notamment. La formation mystérieuse italienne continue de mêler electronica et musique néo-classique afin de bien nous ensorceler et ce nouvel album qui s’achève avec les hallucinants « Antropocene_ » et « Plato/SHIRAKABA [TheSmileOfTheSun]_ » en est la preuve concrète.

Note: 7.5/10