Marion Cousineau – Nuances

Marion Cousineau est une artiste française basée à Québec depuis peu. Elle a publié une poignée de titres sur son Bandcamp lui ayant valu une certaine reconnaissance notamment en 2015 où elle a remporté le prix en tant que parolière au Festival en Chanson de Petite-Vallée entre autres. Cette année, elle se lance dans l’aventure du long-format nommé Nuances.

Marion Cousineau pourra compter sur l’aide d’Yves Desrosiers (Lhasa de Sela, Richard Desjardins…) aux manettes pour partager son univers pour le moins singulier. C’est en treize titres qu’elle compte s’imposer avec sa poésie plus qu’incisive partagée entre chanson et slam notamment à l’écoute des titres tels que « Combien de fois et à qui ? » qui ouvre le disque mais encore « La moitié du billet » et « Lala » absolument captivants.

Sur Nuances, Marion Cousineau met en lumière différentes illustrations qu’elle réussira à animer en musique. Que ce soit sur « Moi qui n’ai pas d’ailes » ou sur « Je reviens », l’artiste arrive à nous fasciner en nous entraînant très loin avec ces compositions fascinantes qui prennent de l’ampleur avec « Trois mots », « Vas-y doucement » et « Oh My God » impressionnants de maîtrise. Il ne manque plus qu’un « Le lac de Saint-Sébastien » pour que l’artiste franco-québecoise puisse sortir de la norme avec des compositions touchantes et impactantes qui feront sa renommée.

Note: 7/10