La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Sound Of Ceres, cela remonte à l’année 2017 lorsqu’ils avaient publié leur second album du nom de The Twin qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes. Le quatuor américain mené par le couple Ryan et Karen Hover a su se distinguer par leur fusion entre dream-pop synthétique et shoegaze pour un résultat immersif. Cinq longues années se sont écoulées et il est temps pour eux de faire leur grand retour avec Emerald Sea.
Il s’agit ici d’un album concept où Sound Of Ceres viendra s’appuyer sur des épopées mythologiques pour mieux faire parler son inventivité. Conviant Marina Abramović pour être la narratrice, le quatuor new-yorkais nous embarque dans une odyssée surréaliste qui nous prend de court avec des compositions denses et féériques telles que « 2nd Star Shroud » ainsi que « Sunray Venus » et « The Glare ».
Entre la voix quasiment enfantine de k et les arrangements dantesques, il n’y a qu’un pas. Et c’est avec des titres ensorcelants à l’image de « Deeper Surround » et de « Enchanter » que Sound of Ceres sort de nouveau des sentiers battus avant d’enchaîner avec « The Fawn » et « Silent Singer » en guise de clôture qui restent impressionnants de maîtrise. Il suffit de fermer les yeux et de se plonger dans cette odyssée musicale pas comme les autres.
Note: 7.5/10