Ty Segall – Hello, Hi

C’est quasiment un rendez-vous annuel chaque été et personne ne pourra s’en échapper. Ty Segall que je ne présente plus désormais est de retour pour une nouvelle livraison discographique qui est toujours de bonne qualité. Et ce nouveau disque nommé Hello, Hi en est la preuve marquante.

Sauf qu’ici, Ty Segall a décidé de débrancher les guitares pour offrir une bonne dose de musique nostalgique et bucolique. Hello, Hi partira vers des allures folk intimistes et somptueuses dès le départ avec « Good Morning » où l’on trouve le blondinet californien plus contemplatif tout comme sur les décontractés « Cement », « Over » ou bien encore « Blue » privilégiant les mélodies pastorales à bon escient. La divine Shannon Lay est sûrement passée par là.

Bien évidemment, Ty Segall n’a pas totalement abandonné ses fondamentaux. On retrouve les guitares fuzzy saturées et les sections rythmiques survoltées le temps d’un morceau-titre qui a fait sa renommée dans les années 2010 avant de retrouver la sérénité et la douce mélancolie avec « Looking At You » et « Don’t Lie ». Le californien fait preuve de nouveau d’inventivité notamment avec « Saturday » divisé en deux parties: une première partie acoustique et une seconde plus live-band mais toujours aussi mélodique mais nous enivre tout au long avec « Distraction » où il nous souhaite une bonne soirée à sa manière.

Chaque disque, Ty Segall se renouvelle tout en restant fidèle à sa marque de fabrique et c’est en ce sens que Hello, Hi est un incontournable. En misant sur la sérénité et la nostalgie en allant vers la folk, le californien redouble à nouveau d’ambitions pour mieux nous emmener loin.

Note: 8/10