Andoni Iturrioz – J’ai vécu les étoiles

La rentrée est aussi marquée par le retour d’Andoni Iturrioz. L’auteur-compositeur-interprète français reste toujours aussi présent sur la scène francophone avec une discographie toujours aussi intrigante et cette année, il revient avec son successeur qui s’intitule J’ai vécu les étoiles.

Sauf qu’ici, Andoni Iturrioz viendra emprunter un virage un brin plus viscéral tout au long de ces quatorze nouveaux titres. Entre chanson française, blues rugueux et rock âpre, le musicien expose ses états d’âme sans fioriture que ce soit sur l’entrée en matière nommée « Révolution » avant de laisser place à des moments absolument denses dont « La fabuleuse histoire de Judas Iscarote », « Je suis la Terre » et « L’insolitude ».

Avec la participation de Bertrand Louis, Lisa Portelli ainsi que de Samuel Cajal, J’ai vécu les étoiles sonne comme étant une sorte de renaissance pour Andoni Iturrioz. Le français étonne pour sa beauté noire qui contemple une époque pour la moins anxiogène de la manière la plus poétique qui soit avec « Apologie naïve de la haine » ainsi qu’avec « Jérusalem » et « Le monde est magique » riches en sensations fortes. Difficile à cerner la perspective de son auteur notamment lors des écoutes de « Choubidou » et de « Dans l’air » hypnotiques car il saura brouiller les pistes avec maîtrise sur ce J’ai vécu les étoiles pour le moins dense.

Note: 7/10