De fil en aiguille, 2nd Grade poursuit son bonhomme de chemin. Le quintet venu de Philadelphie avait touché le gros lot avec leurs disques pour les moins divertissants, dont le dernier en date de 2020 qui se nommait Hit To Hit (chroniqué ici) qui leur a valu la consécration ultime. Cette année, ils n’ont pas l’intention de rester les bras croisés, en atteste leur successeur intitulé Easy Listening.
Avec seize titres au compteur, 2nd Grade remet la bonne humeur et l’ironie mordante au premier plan. Easy Listening ne déroge pas à la règle car le quintet de Philadelphie nous offre un bon condensé de leur art avec cette variété de sons allant de la power-pop brûlante (« Cover Of Rolling Stone », « Beat Of The Drum », « Teenage Overpopulation ») aux compositions plus mélodiques et condensées (« Strung Out On You », « Me and My Blue Angels ») avec toujours cette énergie juvénile qui leur va à ravir.
C’est en s’ouvrant sur leurs quotidiens respectifs que 2nd Grade sait être attachant. Avec Easy Listening, le groupe américain fait preuve de sarcasme pour exprimer leurs ressentis par rapport à la situation actuelle avec ses influences allant de Randy Newman à Teenage Fanclub notamment sur les allures 60’s du fuzzy « Poet In Residence » sans oublier « Kramer In LA » et « Which Itch Are You Scratching Today ». Une fois de plus, la joie et la bonne humeur l’emportent sur « Planetarium » et sur « Controlled Burn » avant de s’achever sur le morceau-titre des plus jouissifs qui sont à la hauteur de la réputation de 2nd Grade qui ne faillit jamais.
Note: 8/10
d