Mermonte – Variations

Pour celleux qui ne savent pas encore mais Mermonte fête sa décennie d’existence. Le groupe rennais avait déjà frappé fort en début d’été avec le side-project pop-punk Do It Later en compagnie de Totorro (chroniqué ici). Cette année, la formation fait son retour avec un tout nouvel album intitulé Variations.

Au fil du temps, la musique de Mermonte s’est décomplexifiée mais reste avant tout inventive et touchante. Ce Variations ne déroge pas à la règle car on retrouve, tout au long de ces dix nouveaux titres, la formation rennaise à la croisée des chemins. Ghislain Fracapane dévoile donc ainsi des compositions un brin plus accessibles mais ne persant jamais de son intensité et de sa flamboyance d’antan avec entre autres « Consume », « In Circles » et « Underwater ».

L’énergie électrique reste toujours lise en avant tout comme ces ambiances contrastées qui n’en finissent pas de nous étonner. Mermonte sait convoquer des nappes synthétiques aériennes sur des passages post-rock furieux afin de faire parler son originalité avec « Animal » et « Promised Land » sans oublier le morceau-titre sciemment divisé en trois parties et situées stratégiquement en début, milieu et fin d’album comme une épopée dantesque dont seul les rennais savent raconter en musique.

Passer du calme à la tempête avec ce flot d’influences indéniables, telle est la recette infaillible de Mermonte qui fait mouche avec Variations !

Note: 8/10