Ces derniers temps, Vaudou Game règne en maître en matière d’afro-funk made in Togo. Certes mais les vétérans n’ont pas dit leur dernier mot. Je fais référence à Roger Damawuzan qui a marqué la scène musicale depuis des décennies et a donné naissance à plusieurs actes musicaux. Cette année, il revient en pleine forme avec Seda.
Accompagné par le live-band de Vaudou Game, Roger Damawuzan rappelle au monde qui est le boss de la scène musicale de Lomé. Avec ses principales influences que sont James Brown, le funk vaudou ou encore l’Orchestre Melo-Togo, il rugit et nous offre des vibes positives avec des titres funky et endiablés tels que « Need My Money » qui ouvre le bal avant de se laisser emporter par les cuivres rugissants et les guitares vibrantes de « Why Why », « See Your Face », « Paris » et j’en passe.
À l’écoute de Seda, on peut facilement déceler des similitudes entre Vaudou Game et Roger Damawuzan. Entre l’élève et le professeur. La question n’est pas de savoir si untel a dépassé l’autre car il est question de bonnes vibes. Aussi bien touchant (« I Am Crying ») que percutant et psychédélique (« Fine Fine », « Juliana »), la légende continue de faire parler son authenticité. Seda est en quelques sortes une piqûre de rappel concernant la réputation légendaire et infaillible de Roger Damawuzan.
Note: 8/10