Bazar Bellamy – Trompe La Mort

Il y a trois années de cela, Bazar Bellamy avait éclos devant nous avec leur précédent album intitulé Jusqu’ici tout va bien (chroniqué ici). Le trio de rock alternatif toulousain avait impressionné son entourage avec des compositions calibrées qui continuent de faire mouche aujourd’hui. La preuve avec leur successeur nommé Trompe La Mort.

Dès les premières notes de « Cavale », le ton est donné. Bazar Bellamy monte au créneau et c’est pour notre plus grand bonheur avec des titres nerveux et effrénés à l’image de « Touche Touche » et de « Les Torrents d’Altitude » où le storytelling fait toujours autant mouche. Nous avons ici affaire à dix courts-métrages musicaux racontés avec tant de vivacité et de détail.

Tantôt cru (« Les Horaires de Bureau ») tantôt tendre (« Cours Lentement », « Sixteen »), la plume qui accompagne cette musique forte en sensations impressionne. Bazar Bellamy sait faire preuve de finesse et de fougue tout au long de Trompe La Mort, comme l’atteste les immersifs « L’Happeur » et « Toujours Résolu » valant son pesant d’or. Et c’est en ce sens que le trio toulousain repousse les limites de leur créativité.

Note: 6/10