Il y a des nouvelles dans le monde de la musique qui ne font pas plaisir à lire. Le dernier exemple en date est la récente séparation de White Lung qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, a décidé de tirer un trait sur cette grande aventure. Et c’est avec leur ultime album ironiquement intitulé Premonition qu’ils viendront nous dire au revoir.
Mish-Barber Vay (chant), Kenneth William (guitare), Anne-Marie Vassiliou (batterie) nous offrent une poignée de brûlots heavy qui leur ont permis d’avoir une réputation hors normes. Dès le départ avec « Hysteric », White Lung donne tout avec ces riffs explosifs et ces rythmiques fusant à 100 à l’heure tout comme avec « Date Night », « Tomorrow » et autres « Mountain ».
Premonition est la dernière occasion pour White Lung de faire parler leur exaspération sous des titres absolument fougueux. Ne laissant aucun répit à son auditoire avec « If You’re Gone » et « Girl » avant que le trio de Vancouver creuse le sillon avec les effrénés « One Day » et « Winter » où l’on ne peut pas s’empêcher d’avoir un pincement au cœur. Mais une chose est sûre, c’est que White Lung a laissé une empreinte sur la scène punk made in Canada et cette énergie va quelque peu nous manquer.
Note: 8/10