Il y a des collaborations musicales qui auront de quoi nous toucher très rapidement. On pense notamment à la chanteuse néerlandaise Chantal Acda avec le compositeur italien Bruno Bavoda qui créé une émulsion absolument splendide. La preuve à l’appui s’appelle ainsi A Closer Distance.
L’idée de l’album collaboratif remonte à plusieurs années en arrière et il aura fallu attendre pour que Bruno Bavota et Chantal Acda puissent enfin accorder leurs violons. Conçu au départ comme étant un EP, il en résulte neuf splendides compositions aux arrangements crépusculaires dont « Connecting Dots » en guise d’ouverture avant qu’on se laisse emporter par la grâce infinie de « Still I » et de « Closeness ».
A Closer Distance privilégie la quiétude et la nostalgie et ces ballades sont parfaitement ressenties. L’alchimie entre Bruno Bavota et Chantal Acda brille tout au long avec les sublimes titres à l’image de « Slowmotion » et de « Days Like These » avant de rayonner encore plus avec cet aspect contemplatif qui ne fait jamais défaut. Que ce soit sur « Lullaby For Loved Ones » ou sur « Everything Collides », le duo nous invite dans leur zone de confort où la tranquillité et la plénitude sont les maîtres mots de ce disque collaboratif.
Note: 8.5/10