Toh Imago avait fait ses premiers pas avec un premier album nommé Nord Noir il y a quelques années de cela. Le producteur electronica français est par la suite monté en grade avec son univers cérébral des plus mémorables et qui fait de nouveau un malheur sur son successeur intitulé Refuge.
Il suffira de onze compositions pour que Toh Imago puisse de nouveau sortir de son carcan. Refuge raconte la volonté de son auteur de se reconnecter avec la nature et il est clair que nous embarquons dans un périple dantesque. C’est notamment le cas des écoutes des hypnotiques « Précieux Atavisme » en guise d’ouverture avant d’embarquer avec « Sylve Barbare » et « Cité Peupleraie » où les field-recordings règnent en maître.
Toh Imago reste dans son élément entre minimal, IDM et field recordings. Impossible de ne pas acquiescer lorsque l’on écoute entre autres « Avril Mormal » ou bien encore « Cosmos Intra » et autres « Komorebi » où le producteur allie sonorités synthétiques et organiques de la plus belle des manières. Cette exploration mystique fait monts et merveilles jusqu’à la fin avec « Monde Intérieur » et « Chiffchaff » en guise de clôture mécanique montrant que Toh Imago sait bien maîtriser les cinq éléments en musique.
Note: 7.5/10