À la fin de l’année 2021, Sandrine St-Laurent avait fait son entrée fracassante avec un premier EP pour le moins fédérateur. Dès lors, tous les yeux furent rivés sur la musicienne québécoise qui nous a enivré comme personne. En ce début d’année, elle compte marquer un grand coup avec un premier long-format du nom de Celles que je connais.
Le disque s’ouvre sur un « Lumière » absolument impressionnant de maîtrise où Sandrine St-Laurent nous incite à la réflexion sous de splendides mélodies pop-folk. Celles que je connais est une ode à la beauté de la nature humaine notamment lors des écoutes de « Je cours plus vite que toi » qui suit mais aussi de « La moitié de toi » et de « Circles » où les arrangements organiques suffisent à mettre en avant les propos de notre hôtesse.
Tendre et rafraîchissant, les harmonies vocales de Sandrine St-Laurent s’accordent parfaitement aux mélodies enchanteresses de « Vert-de-gris » et de « Ici ». Avec Celles que je connais, elle sait sortir de la norme jusqu’à la fin avec le touchant final nommé « Chanson pour maman » enfonçant un peu plus le clou de la plus belle des manières. Un sublime premier album à écouter d’urgence.
Note: 7.5/10