En 2020, beaucoup d’entre nous étaient sous le charme de COSSE ainsi que de leur EP des plus intenses. Le quatuor français a mis le monde d’accord avec cette fusion entre post-rock et noise-rock lui ayant valu une réputation scénique hors normes. L’heure est à la confirmation avec leur premier long-format du nom de It Turns Pale.
À travers ces dix compositions, COSSE compte s’imposer sur la scène avec son style bien défini. Il en résulte une incroyable tempête de rage et d’émotion parfaitement distillé avec des titres pleins de passion riches en reverbs en tous genres tels que l’entrée en matière nommée « Crazy Horse » ainsi que « Evening » et « Easy Things » où le quatuor titube entre chaos et harmonie.
Tantôt post-punk avec « Mind Facilities » tantôt slowcore avec « Slow Divers », la musique de COSSE est chargée en sensations fortes. Il est évident que cette fusion entre math-rock et noise-rock où les spectres de June of 44 et de Sonic Youth survolent ce It Turns Pale, notamment lors de l’écoute de l’oppressant « Tangerine ». À l’inverse, un peu de douceur et de mélancolie se pointent à l’horizon avec « Braindow » mais aussi de « Easy Things » aux sublimes chœurs de Lola Frichet, bassiste de Pogo Car Crash Control et madame « More Women On Stage ». Il en résulte un premier disque tenant toutes ses promesses et qui nous époustoufle de la première à la dernière note.
Note: 8/10