Henrik Lindstrand – Klangland

Henrik Lindstrand est aussi un nom qui mérite plus d’attention par les temps qui courent. Le pianiste et compositeur néo-classique originaire de Copenhague possède à son actif trois disques cinématographiques et ô combien immersifs qui lui ont permis d’établir sa petite légende. Cette année, il signe son successeur sobrement intitulé Klangland.

Pour cette nouvelle aventure musicale, Henrik Lindstrand décide d’élargir ses horizons pour mieux nous envoûter. Pour la première fois, il fait appel au London Contemporary Orchestra afin de se renouveler et le résultat fait mouche dès les premières notes de « Jord ». La beauté épurée et cinématographique reste avant tout fascinante notamment lors des écoutes de « Gammafly » mais aussi de « Tuvstarr » et « Leva » que l’on repassera en boucle.

Ce revirement musical de Henrik Lindstrand est réussi de bout en bout avec également des pièces somptueuses telles que « Post » et « CPH – ARN ». Klangland réussit à procurer de nombreux frissons à travers ces morceaux volontairement minimalistes comme « Millimeter » et « Cykel ». Le compositeur danois réussit à se renouveler tout en restant fidèle à ses origines musicales en signant une œuvre singulière et touchante.

Note: 7/10