Thierry Larose – Sprint

On a tous découvert Thierry Larose en 2021 avec la parution de son premier album nommé Cantalou. Le musicien montréalais a permis d’être nominé pour le prix Polaris de la même année mais aussi pour le prix de la révélation de l’année à l’ADISQ. Une belle entrée en matière sur la scène pour notre hôte qui confirme avec son successeur tant attendu du nom de Sprint!.

Une fois de plus, Thierry Larose enfonce le clou avec son univers musical absolument riche en surprises. Sprint! continue de puiser auprès des inspirations indie pop de ses débuts, notamment lors des écoutes des abrasifs « Coeur de lion » mais également « Plein prix » et « Demain, demain » où la plume du musicien montréalais est plus qu’aiguisée que jamais. Une occasion idéale pour notre hôte de se dévoiler et de montrer sa vulnérabilité à l’état pur.

C’est aussi l’occasion pour Thierry Larose d’élargir ses horizons en puisant vers les sonorités dignes de Bob Dylan sur « Portrait d’une Marianne » dressant le tableau d’une jeune femme qui se renferme sur elle-même. On appréciera également les couleurs 80’s de « Des nœuds dans les doigts » mais aussi sud-américaines de « Comme dans mes souvenirs » et jazzy sur « Frisbee & marmelade » montrant sa versatilité remarquable. Et que dire de l’intervention divine de Lou-Adriane Cassidy sur le savoureux « Si tu comprendras maintenant (tu comprendras peut-être jamais) » ?

Quoi qu’il en soit, Sprint! est un disque incroyablement riche musicalement avec des moments légendaires à l’image de « Baleine et moi » divisé en deux parties montrant toute l’intégrité artistique de son auteur qui brille une fois de plus.

Note: 7.5/10