The Big Idea – The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue

Plus besoin de présenter The Big Idea par les temps qui courent. Il n’empêche que le groupe originaire de La Rochelle connait un chemin tout tracé avec leur univers musical toujours aussi immersif et voyageur. Et leur nouvel album nommé The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue (accompagné d’un film-documentaire) ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

Ici, The Big Idea part en voyage et nous offre une expérience audiovisuelle des plus dépaysantes. À travers ces dix nouveaux titres, le groupe de La Rochelle traverse l’Atlantique et se laisse inspirer par les différents courants et les ambiances changeantes. Dès le départ avec « Le Grand Vésigue », le sextet nous embarque au lointain avec ces mélodies psychédéliques et nomades qui font des merveilles sur « Enjoy The Illuminations » et sur « Sailway To Hell » où l’on suit avec attention les péripéties.

The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue continue cette exploration totalement inouïe avec « I Wish The Weather Will Be Fine » sciemment divisé en deux parties mais aussi avec « Last Chance Desk ». The Big Idea traverse différentes étapes avant d’atteindre le nirvana jusqu’au bout avec l’épique conclusion de dix minutes nommée « O Dharma » synthétisant avec brio cette aventure. Ce disque conceptuel capture toute l’inventivité et l’authenticité du sextet de La Rochelle qui leur permet d’atteindre une stature singulière sur la scène.

Note: 8/10