Pam Risourié – Days Of Distorsion

Ils se sont fait attendre pendant un petit bout de temps et on a presque envie de crier « Enfin ». On parle bien évidemment de Pam Risourié qui possède une solide réputation en termes de shoegaze made in Paris. Après une poignée de sorties remarquables, l’heure est venue pour les parisiens le temps d’un premier long-format nommé Days Of Distorsion.

Pour ce nouveau périple musical qui s’annonce dantesque, Pam Risourié ajoute une dimension cinématographique à son univers absolument immersif. Dès les premières notes de « You Are The Sound », le quintet parisien nous entraîne dans un monde clair-obscur à travers des mélodies lancinantes et aériennes dont seul eux ont le secret. Entre slowcore, shoegaze et post-rock, ils réussissent à dessiner des paysages sonores quasi-réminiscentes de Twin Peaks avec « Spectre » et « A Star Among The Candles ».

Aussi bien aérien (« Solemnly ») qu’étouffant (« High On A Wire » riches en contrastes), Days of Distorsion est un voyage musical plein de sensations. Pam Risourié incite au lâcher-prise et à accueillir le mystérieux afin de mieux l’appréhender sur les immersifs « Weltschmerz » et « Scuba ». Il ne manquera plus qu’un « Disappear For Me » riche en sensations fortes pour que le quintet parisien puisse remplir toutes leurs promesses et signe un premier disque remarquable et ô combien dense.

Note: 8.5/10