Nos québécois ont du talent, épisode 45582629. Le dernier exemple en date se nomme Les Lunatiques qui est un sacré groupe prêt à mettre la banane en ce printemps. On en veut pour preuve l’arrivée de leur nouvel album nommé Orange Flottant faisant suite à une panoplie d’EPs remarquables.
Ce qui frappe d’emblée est tout simplement la diversité musicale de Les Lunatiques exprimée avec tellement d’exubérance. Puisant leurs inspirations auprès des années 1970 et 1980, le groupe québécois interpelle par leur énergie absolument excentrique et décalée dès le départ avec « Marie dans le Coma » aux sonorités glam bien senties avant de prendre de l’élan avec le funk irrésistible digne de B52’s de « Faire danser les morts » ainsi que les électriques « Popcorn » et « 21h30 ». Il n’y a pas de doute, Orange Flottant promet d’être une expérience musicale hors du commun.
Et ce n’est pas fini car Les Lunatiques continuent de nous en faire voir de toutes les couleurs. La diversité musicale des québécois reste absolument bluffante de maîtrise avec des morceaux incroyablement colorés comme « Nous sommes de la drogue » et « Laurie Foster » passant vers différents styles allant de l’électro 80’s de « Cyber séduction » aux influences surf de « Le démon » en passant par les allures discoïdes de « J’ai vomi » avant de partir dans un délire krautrock incroyablement bien maîtrisé. Orange Flottant est notable pour cette vibe cosmique et décalée qui reste toujours aussi percutante du début à la fin avec ce sens de la démesure qui ne leur fait jamais défaut.
Note: 7.5/10