Le retour des Chiens de Faïence reste avant tout sur la scène indie underground hexagonale. Le groupe nous avait tant gâté avec leurs disques précédents qui furent de bons condensés d’indie rock lo-fi avec des compositions catchy et mémorables. Cette fois-ci, ils comptent nous surprendre avec leur successeur intitulé Faux mouvement.
En effet, Chiens de Faïence opte pour un virage à 90 degrés tout en conservant leur esthétique lo-fi qui leur va à ravir. Chiens de Faïence abandonne quelque peu les aspects indie rock pour toucher aux influences freak folk et se lancent dans la langue de Molière. Il en résulte des compositions aussi bien attachantes que fantaisistes telles que « Déjà bien » qui ouvre le bal mais aussi « Pas beau » et « Cahin-caha » pour les moins entêtants.
Jamais Chiens de Faïence n’aura sonné aussi harmonieux et ce ne sont pas des titres étrangement poétiques à l’image de « Ça me rappelle quelque chose » ou encore de « Une heure et vingt minutes ». Avec Faux mouvement, ils affichent une facette qui leur va plutôt comme un gant sans jamais trahir leurs esthétiques. Que ce soit sur « C’est pas dans mes cordes » ou encore sur les somptueux « Un copain à moi » et « Les pierres », Chiens de Faïence étonne et nous touche en même temps avec ce Faux mouvement se clôturant sur un « Mon village » des plus somptueux offrant de nouvelles perspectives à une des formations les plus fascinantes de l’Hexagone.
Note: 8/10