Personne n’a su résister au talent incommensurable de Nicolas Vidal depuis de nombreuses années. L’artiste multifacettes a réussi à offrir une discographie irréprochable afin de se faire une place sur la scène hexagonale. Cette année, il se lance dans un nouveau défi musical avec un nouveau disque intitulé Ma mère s’appelle Françoise.
Depuis sa tendre enfance, Nicolas Vidal fut subjugué par l’œuvre de Françoise Sagan, une influence qui ne lui a plus jamais quitté des yeux. Et en ce sens, Ma mère s’appelle Françoise est un album de reprises dont les textes ont été écrits par la légendaire artiste que l’artiste rend hommage de la plus belle des manières.
En compagnie de Niki Demiller, Nicolas Vidal n’hésite pas à nous enivrer dès le départ avec « Va vivre ta vie » prenant des dimensions à la fois poétiques et solennelles avant de prendre de l’ampleur avec « Ciel et Terre » et « Quand tu dors près de moi » qui suivent. Ma mère s’appelle Françoise se démarque par cette élégance qui se dégage lors des notes des somptueux « Quelques jours » et « Le jour » où l’on sent notre hôte habité par l’œuvre de Françoise de Sagan tout au long avec « Pour toi et moi » et « Dis moi ». Plus qu’un album de reprises, il s’agit du manifesto de la part de l’artiste qui se démarque par cette classe poétique qu’il n’a jamais quitté.
Note: 7/10