Odran Trümmel – Planète Tue-Mouche

L’année 2023 est aussi marquée par le grand retour d’Odran Trümmel. L’auteur-compositeur-interprète tourangeau n’a plus besoin de présentation vu que sa discographie parle pour lui. Quoi qu’il en soit, son retour reste une grande nouvelle en revenant avec son successeur intitulé Planète Tue-Mouche.

Faisant suite à In A Jar paru en 2015, Odran Trümmel continue de se réinventer afin de mieux nous envoûter. C’est en marchant sur les pas de Deerhoof et d’Albert Marcoeur que le tourangeau continue de se réinventer dès le départ avec « Hyperespace » où les arrangements continuent de nous ensorceler avant de prendre de la largeur avec « Bonobo » qui suit et « Algues » avec ces textes aussi bien surréalistes qu’imagés.

Entre math-rock, pop progressif et anti-folk à la française, Odran Trümmel continue de mélanger puissance rythmique et richesse mélodique. Planète Tue-Mouche est notable pour ses sonorités à la fois légères et harmonieuses que sont « Sous le lit des autres » et « Mon amitié » avant que le tourangeau ne redouble d’ambitions avec les ensorcelants « Le goût du danger » et « Mes invités ». Il ne manquera plus qu’un « Mauvais sang » en guise de conclusion vertigineuse pour qu’Odran Trümmel réussisse sa mue artistique le rendant encore plus attachant qu’à l’accoutumée.

Note: 7.5/10