Direction Grenoble pour partir à la rencontre d’Azimut. Il s’agit d’un groupe de post-metal atmosphérique (dont les membres font parti d’autres formations telles que Gliesers ou encore Stories Bones Tell) prêt à transporter son auditoire dans de nouvelles contrées. On en veut pour preuve leur premier album intitulé Dans les méandres.
Composé de neuf titres, Azimut fait grimper l’intensité dès le départ avec « Desseins Illusoires » plantant le décor avec sobriété. Impossible de ne pas penser à du Mogwai ou à du Mono pour cet aspect cinématographique mais aussi à Cult of Luna et Amenra lors des écoutes des intenses et puissants « Echo Limpide » ainsi que « Au cœur d’une destinée erratique », le groupe grenoblois procure d’innombrables frissons à chaque note.
Et on n’est pas au bout de nos surprises avec d’autres compositions épiques à l’image de « Douce Frénésie » et de « Catharsis ». Azimut réussit à rendre sa musique si émouvante tout en faisant ouvrir les yeux à son auditoire face à une civilisation qui se déchire notamment sur les derniers morceaux que sont « Euphémismes » et « Palabres Enflammés » faisant de ce premier disque un monument de post-metal actuel.
Note: 7/10
Retrouvez Azimut sur Facebook