Inutile de rappeler l’influence de Karkwa dans le paysage francophone. Le groupe montréalais n’a plus besoin de présentation vu qu’ils sont parfaitement implantés. Donc forcément, leur grand retour était plus qu’attendu avec leur nouvel album intitulé Dans la seconde après une pause d’une décennie.
Et quel bonheur de constater qu’ils n’ont rien perdu de leur magnificence après toutes ces années. Après une introduction instrumentale un brin expérimentale afin de bien planter le décor si surprenant et intrigant, Karkwa réussit une fois de plus à allier l’organique et le synthétique ainsi que son lot d’émotions qui habite des morceaux intenses à l’image de « Parfaite à l’écran » et de « À bout portant » avec cette construction mélodique percutante qui est leur marque de fabrique.
Une décennie s’est écoulée mais les aléas de la vie ordinaire restent un des thèmes chers pour Karkwa. La formation montréalaise réussit à contourner à travers des compositions si enivrantes et riches en émotion comme « Miroir de John Wayne » ou bien également « Nouvelle vague » et « L’échafaud » aux arrangements riches en contrastes. Dans la seconde qui se clôture avec l’incroyable et presque grandiloquent « Du courage pour deux » renoue avec l’âge d’or de la formation montréalaise restant authentique quoi qu’il advienne.
Note: 8/10