Souvenez-vous lorsque Le Couleur nous avait incroyablement ensorcelé avec Concorde il y a quelques années de cela (chroniqué ici). La formation alt-pop montréalaise a connu la consécration avec leur musique groovy et aventureuse qui continue de nous en faire voir de toutes les couleurs avec leur successeur tant attendu du nom de Comme dans un penthouse.
Ici, Laurence Giroux-Do et ses compères nous transportent dans une odyssée musicale hors du commun. Comme dans un penthouse raconte l’histoire d’une protagoniste nommée Barbara (que l’on a connu dans l’album P.O.P. en 2016) après qu’elle ait volé la fortune de son ancien employeur. Démarrant en trombe avec « Autobahn », Le Couleur nous entraîne dans des allures groovy et quelque peu cosmiques qui leur vont à merveille sur « Addiction » et « Pourquoi pas ».
À mi-chemin entre disco, krautrock et lounge, la formation montréalaise nous en fait voir de toutes les couleurs. Que ce soit sur les ensorcelants « A la rencontre de Barbara » conviant Standard Emmanuel de Choses Sauvages ou sur « Sentiments Nouveaux », les péripéties de Barbara fascinent tant Laurence Giroux-Do est totalement habitée par l’histoire. Et on est tellement pris par le storytelling habile et la musique bien groovy qui l’accompagnent avec « Au 44e étage…Invisible touch » entre autres. Au final, Comme dans un penthouse est à l’image de son dernier titre: un album moderne, transgressif et excessif. Mais ô combien élégant.
Note: 7.5/10