En l’espace de deux disques, Melenas a réussi à s’imposer sur la scène indie rock espagnole. Le quatuor féminin de Pamplona avait enfoncé le clou avec leur second album intitulé Dias Raros qui fut un rare bijou de garage-pop lo-fi (chroniqué ici). Et elles n’ont pas fini de nous transporter car voici débarque leur successeur intitulé Ahora.
Pour cette nouvelle aventure musicale, Melenas opte pour un léger virage afin de surprendre son auditoire. Là où les guitares régnaient en maître sur les albums précédents, Ahora privilégie les synthés et l’orgue Farfisa au premier plan sans jamais dénaturer leur univers musical somptueux avec le morceau-titre annonçant la couleur. Cette fusion entre garage-pop et jangle-pop reste prédominante sur des titres savoureux comme les entêtants « K2 », « 1986 » et « Dos pasajeros » où les synthés donnent le la.
La voix toujours aussi sucrée et envoûtante d’Oihana reste toujours un atout notamment lors des écoutes de « Flor de la frontera », « 1000 Canciones » et de « Bang ». Melenas continue de prendre de la hauteur avec leur musique aussi bien nostalgique qu’ensoleillée même si elles font revenir les guitares sur « Tú y yo » et sur « Mal ». Quoi qu’il en soit, Ahora est un excellent cru de la part du quatuot de Pamplona prouvant qu’on peut faire de la jangle-pop psychédélique aux synthés et avec beaucoup de réussite.
Note: 8.5/10