Hania Rani – Ghosts

Plus besoin de présenter Hania Rani par les temps qui courent. Quoi qu’il en soit, la musicienne a gravi les échelons avec son univers cinématographique et enchanteur à travers une discographie irréprochable. Cette fois-ci, elle enfonce le clou avec un nouvel album intitulé Ghosts.

Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par ces compositions majestueuses et cristallines d’Hania Rani. S’ouvrant sur un « Oltre Terra » des plus vaporeux, la musicienne n’hésite pas à mettre en avant son interprétation magistrale pour procurer de nombreuses sensations notamment à l’écoute de « Hello » mais aussi de « 24.03 » et de « A Day In Never » résolument immersifs.

Ghosts est également notable pour ses collaborations taillées sur mesure comme Duncan Bellamy sur les vaporeux « Don’t Break My Heart » et « Thin Line » ainsi que Patrick Watson sur l’enchanteur « Dancing With Ghosts » et Olafur Arnalds sur « Whispering House ». Mais il n’empêche qu’Hania Rani nous ensorcelle avec cette ambiance hantée et ô combien envoûtante qui se dégage sur des pièces épurées telles que « The Boat » ou « Komeda » menées tantôt au piano tantôt aux claviers ou à la harpe. Fonctionnant comme un moment suspendu, ce disque qui se clôture avec « Utrata » et « Nostalgia » permettant de mesurer le talent de compositrice hors pair.

Note: 7.5/10