ĠENN – unum

Beaucoup d’entre nous ont découvert ĠENN à travers un premier EP nommé Liminal il y a deux années de cela. La formation maltaise a réussi une entrée en matière des plus remarquables avant de faire leur retour avec leur premier long-format intitulé unum.

Très vite, ĠENN impose leur univers musical absolument dense et électrique à travers ces onze nouveaux titres riches en sensation. Démarrant en trombe avec un « Rohmeresse », le groupe basé à Brighton nous promet un voyage musical détonnant qui prend de la hauteur sur « Days and Nights » et sur « Heloise » où les influences post-punk, shoegaze, noise-rock et rock psychédélique s’immiscent pour un résultat hors du commun.

On appréciera également cette volonté de ĠENN de s’ouvrir à nous pour exprimer leurs envies de se libérer de leurs entraves personnelles. L’acceptation de soi et cette volonté de casser la routine pour se renouveler sont les thèmes centraux d’unum qui sont exprimés sur les puissants « Calypso », « Le saut du pigeon » et « Apparition no 7 » aux riffs imparables. Et on n’est pas au bout de nos surprises car le groupe de Brighton prend son envol avec grâce sur « The Sister Of » et « The Merchant Of » où elles se débarrassent définitivement de leurs fardeaux pour prendre la fuite vers l’inconnu. Un premier album absolument dense et remarquable.

Note: 7.5/10