Depuis plus de 15 ans maintenant, Le Pied de la Pompe trace sa route. La formation folk-rock sait conjuguer le festif et le vindicatif avec cette discographie pour la moins remarquable qui se complète avec un nouvel album intitulé Hors Piste.
Une fois de plus, ce nouveau disque ne fait pas exception à la règle tant Le Pied de la Forme ne passe pas par quatre chemins. Plus électrique que dans le passé comme l’atteste des compositions flamboyantes telles que « Un monde à refaire » qui ouvre le disque avant d’enfoncer le clou avec les engagés « Monticules » et « Change d’air ».
Hors Piste compte bousculer de nouveau les consciences de son auditoire et il réussit plutôt bien. Le Pied de la Forme revient avec un son plus organique qui fait son effet sur « Les séparés » et sur « Hawaïenne » avant que d’autres morceaux mordants tels que « Jamais parier » et « La chanteuse » viennent nous emporter. Le groupe connaît très bien son affaire et suffit pour impressionner son auditoire jusqu’au bout avec « L’horizon » et « De l’or sous les pieds » faisant de ce Hors Piste un disque hors norme dans leur discographie.
Note: 6/10