Depuis quelques années maintenant, Albert Newton s’est fait une place confortable sur le paysage musical actuel. Le musicien franco-britannique nous avait étonné avec un premier EP nommé Bedroom Posters (Spring) où il officiait sous le pseudonyme Gussstave. Cette année, il continue de se renouveler et d’afficher une nouvelle ambition avec son premier long-format du nom de Twin Earth.
Au programme de ces dix titres produits par Max Baby (Hannah Jadagu, Goldie Boutiller…), on retrouve une odyssée auditive absolument psychédélique et hors du commun. S’ouvrant sur un « Morning Light » dantesque, Albert Newton virevolte entre incursions cosmiques et énigmes romantiques du plus bel effet avec également les interstellaires et envoûtants « Fell Off » ou encore « Somewhere In The Dark » qui suivent.
Marchant sur les pas de Tame Impala mais aussi de Philipp Glass, Albert Newton sait faire léviter son auditoire entre ciel et Terre de la plus belle des manières. Twin Earth poursuit dans cette veine avec également des moments poétiques et oniriques à l’image de « 16 Dimensions » ou encore de « YIMTYK » et de « Castles In The Sky ». Le musicien franco-britannique sait maintenir cette équilibre de bout en bout avec également des compositions psychédéliques et célestes comme « Gravity Shop » et « Earthrise 2b » en guise de conclusion glorieuse. Il en ressort un premier long-format remplissant toutes les promesses et les qualités de songwriter d’Albert Newton comme il se doit.
Note: 7.5/10