Joep Beving & Maarten Vos – vision of contentment

Direction les Pays-Bas pour partir à la rencontre de deux musiciens de renom. On retrouve ainsi le pianiste Joep Beving qui possède une discographie pour la moins passionnante mais aussi le violoncelliste Maarten Vos et qui avaient déjà collaboré dans le passé. Cette fois-ci, ils prêtent une fois de plus leurs forces le temps d’un album collaboratif du nom de vision of contentment.

Composé de huit titres instrumentaux, Joep Beving et Maarten Vos comptent nous transporter dans une épopée musicale crépusculaire et introspective. Démarrant en trombe avec un « on what must be », les notes de piano et de violoncelle s’accordent avec tant d’harmonie afin de tisser une toile musicale claire-obscure tandis que nos protagonistes expriment leurs états d’âme face au monde qui les entoure avec des moments frémissants à l’image de « penumbra » ou de « a night in remo » qui suivent.

Marchant à la fois sur les pas de Ryuichi Sakamoto avec un hommage non dissimulé mais aussi de Nils Frahm, le superduo saura véhiculer d’innombrables frissons. Que ce soit sur « the heron » ou sur « 02:07 », Joep Beving et Maarten Vos exorcisent leurs émotions en musique de la plus belle des manières. Et en ce sens, vision of contentment qui réussira à nous toucher de bout en bout avec « hades » et the boat » est une magnifique exploration imaginative qui mérite plusieurs écoutes attentives pour déceler la magie qui opère à chaque note.

Note: 7.5/10