Cette année est l’année d’Air à coup sûr. Le légendaire duo de french touch est en tournée pour célébrer leur légendaire album Safari Moon et celleux qui étaient venus sur Paris il y a quelques jours sont pris.e.s les étoiles plein les yeux. Mais cela n’empêche pas pour les membres d’être aussi productifs, notamment JB Dunckel qui présente son nouveau projet audiovisuel des plus ambitieux du nom de Möbius Morphosis.
Ici, JB Dunckel s’entoure de la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin pour donner une version auditive de la création nommée Möbius en 2019. Une pièce mise en œuvre par le chorégraphe Rachid Ouramdane et les acrobates de la Compagnie XY qui fut absolument mémorable et retranscrite en musique à travers des pièces immersives telles que « Corps Echangés » en guise d’ouverture avant de prendre le large avec « Ballades Géantes » et « Gravité Reconstruite » transcrivant le génie de la moitié d’Air.
Titubant intelligemment entre pop astrale et beats syncopés aux choeurs épiques avec des moments aussi bien atmosphériques que synthétiques tels que « Cœur Volant » et « Clair Obscur ». Möbius Morphosis atteint les sommets à travers cette exploration céleste nous mettant sens dessus dessous sur « Dieu Léger » et « Poids Céleste » où l’électronique peut s’avérer aussi bien intergalactique que vaporeuse. Un véritable chef-d’œuvre signé JB Dunckel.
Note: 7/10