Depuis quelques années, on suit avec attention les aventures musicales de Brijean. Il y a deux années de cela, le duo composé de l’autrice-compositrice-interprète et percussionniste Brijean Murphy (Toro Y Moi, Poolside) et du producteur Doug Stewart était sorti des sentiers battus avec leur prédécesseur nommé Angelo leur ayant permis d’atteindre de nouveaux sommets. Il reste plus qu’à savoir ce qu’ils nous réservent avec leur tout nouveau disque qui s’intitule Macro.
Si Angelo traitait des conséquences de la perte, Macro aborde une dichotomie, à savoir le paradoxe d’être en vie. Brijean réussit à l’aborder sur ce nouveau disque divisé en deux parties: une première partie plus mélancolique et aérienne avec « Euphoric Avenue » annonçant la couleur après une courte introduction enchanteresse. On voit ainsi le duo californien arpenter des influences psychédéliques et lancinantes qui font leur effet sur les allures 60’s de « Bang Bang Boom » et sur « Roxy » avec ce lapsteel aérien avant d’accélérer le rythme avec les breakbeats survoltés de « Breathe » témoignant de la versatilité du superduo californien.
Mais petit à petit, Brijean reprend du terrain avec des hymnes à mi-chemin entre disco, house et indie pop sur la seconde partie de Macro. Les morceaux percussifs et fiévreux reviennent en force pour mieux nous ensorceler comme sur « Workin’ On It » et « Scenic Route » où l’interprétation somptueuse de Brijean Murphy mène la danse comme il se doit avant de faire grimper la température avec les colorés et hypnotiques « Roller Coaster » ainsi que « Laura » en guise de conclusion où la flûte mène la danse. Vous l’avez compris, Macro est un trip musical coloré, sophistiqué et résolument amusant où le duo d’Oakland offre un aspect multidimensionnel à leur univers si enchanteur.
Note: 8.5/10