Travis – L.A. Times

Plus besoin de présenter Travis à l’heure actuelle vu que le groupe écossais a marqué des générations entières. Ce qui est sûr, c’est qu’on était sans nouvelles de la bande à Fran Healy depuis trois années et demi ainsi que leur excellent dernier album nommé 10 Songs (chroniqué ici) leur ayant permis de renouveler avec la simplicité des débuts. Allons savoir ce qu’ils nous ont réservé avec leur tout nouveau disque qui s’intitule L.A. Times.

Ici, Fran Healy raconte sa nouvelle vie à Los Angeles après avoir vécu des années à Berlin. Il dépeint un Los Angeles comme étant une ville remplie de bons et de mauvais côtés tout au long de ce L.A. Times qui s’ouvre sur un « Bus » notable pour sa mélancolie qui est la marque de fabrique de Travis où notre protagoniste raconte que malgré la popularité du groupe, il reste un citoyen lambda qui prend le bus à Los Angeles. S’en suit ainsi un « Raze The Bar » définitivement solaire et vibrant comptant également des chœurs de Chris Martin et de Brandon Flowers et un « Gaslight » absolument jovial et pétillant parlant justement d’un sujet hyper grave qu’est le gaslighting dans un couple.

Mais ce qui fait la renommée de Travis, ce sont bel et bien des compositions Britpop riches en émotion dont seuls eux ont le secret. L.A. Times ne dérogera pas à la règle avec entre autres « Live It All Again » et « Alive » aussi bien langoureux que magnifiques et qui réussiront à gommer certains moments un brin faiblards tels que « I Hope That You Spontaneously Combust » un brin trop décalé ou encore la trop pop « Home ». Fort heureusement, le légendaire groupe écossais n’a rien perdu de ses qualités mélodiques en nous étonnant une fois de plus avec la ballade poétique « Naked In New York City » ainsi que l’incroyable morceau-titre en guise de conclusion où Fran Healy se lance dans un spoken-word proche du rap pour un résultat pour le moins incroyable. Et je pense sincèrement que Travis aurait gagné en prenant ce virage à l’avenir.

Clairement en dessous de 10 Songs, cela fait toujours autant plaisir d’entendre un Travis toujours aussi inspiré sur L.A. Times. Le légendaire groupe écossais continue de rentrer dans la légende avec leur style musical qui reste intemporel mais riche en surprises.

Note: 7.5/10