CORdIER – DIGUE 385

En l’espace de trois albums, CORdIER continue de sortir des sentiers battus avec son style musical si caractéristique. On avait laissé l’auteur-compositeur-interprète nancéien en pleine forme avec son prédécesseur nommé XIX paru il y a deux années de cela et qui fut de bonne qualité. Mais il ne compte s’arrêter là car il récidive avec un tout nouvel album sobrement intitulé DIGUE 385.

Une fois de plus, CORdIER viendra enfoncer le clou en proposant des chansons originales après avoir revisité Baudelaire, Verlaine entre autres. S’ouvrant sur un « Porte des allemands » résolument pop, le musicien continue de sortir des sentiers battus avec d’autres compositions absolument poétiques telles que « Etre-re » qui suit mais également « On devient vieux » et « L’été à la campagne » aussi bien incisifs qu’attachants leur permettant de sortir de la norme.

DIGUE 385 n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. CORdIER marche sur les pas de Bashung, Mickey 3D ou de Miossec notamment lors des écoutes de « J’ai manqué l’heure » ou de « L’heure du réveillon » pour les moins irrésistibles. Son quatrième album du natif de Nancy fait danser les mots et varie les humeurs comme il se doit notamment sur « Photographies » ou bien également sur « Confiné » et « Si on allait » en guise de conclusion douce-amère qui n’a pas fini de nous impressionner avec ce nouvel album pour le moins brillant.

Note: 7/10