Ça faisait un petit bout de temps que nous étions sans nouvelles de Pâle Regard. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles, il faudra remonter à l’année 2020 lors de la parution de leur dernier EP nommé Terrain Vague (chroniqué ici) avant que la pandémie ne vienne contrarier leurs plans. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour le groupe parisien de faire leur grand retour avec leur successeur intitulé Tout Va.
Durant ce laps de temps, Pâle Regard s’est permis un relifting. Voyant sa line-up réduite passant de cinq à trois membres (François Lebouteiller à la guitare, Quentin Mercier à la basse, Capucine du Pouget au chant), le désormais trio parisien élargit ses horizons musicaux comme l’atteste le morceau d’ouverture quasi-instrumental du nom de « L’heure bleue » un brin plus synthétique avant de prendre des élans à la fois groovy et onirique sur les enivrants « Collation » et « Usage Unique ». L’interprétation pleine de charisme de Capucine du Pouget s’élève au-dessus de la masse à travers ces textures musicales nous transportant vers l’au-delà sur « Distance, longue » et le morceau-titre en guise de conclusion douce-amère.
Pour cette nouvelle étape musicale, Pâle Regard revient là où on les attendait le moins mais viendra illuminer nos longues soirées d’automne.
Note: 7.5/10