Sakura Tsuruta – GEMZ

Il y a deux années de cela, le monde de l’electronica underground a accueilli une certaine Sakura Tsuruta. La productrice avait publié un premier album remarquable du nom de C / O qui fut un excellent condensé de deep house extatique et de techno cérébrale. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et l’heure est venue pour elle de frapper fort avec son successeur qui s’intitule GEMZ.

La DJ et productrice retrousse ses manches en transportant son auditoire dans un univers parsemé de mystères. GEMZ s’ouvre sur un « Twilight » où Sakura Tsuruta allie beats surpuissants et textures sonores éthérés qui fera son effet tout comme sur « Onyx » et « Push & Pull » qui suivent. Définitivement immersif et entêtant, la musique à la fois catchy et envoûtante de notre protagoniste réussit à bouleverser nos sens avec des moments cristallins à l’image de « Am I Dreaming » et de « Pony » ayant de quoi rappeler Four Tet par moments.

Une chose est sûre, c’est que Sakura Tsuruta se démarque par son originalité hors normes. Le storytelling de GEMZ sait nous époustoufler et nous faire frémir avec les rythmiques complexes de « Violet Sun » ou encore de « Obsidian » aux breakbeats virevoltants. Il ne manquera plus qu’un « Lapis Lazuli » en guise de conclusion extatique pour faire de ce second disque un périple musical où l’on réussira à s’évader d’un monde bien anxiogène et Sakura Tsuruta saura créer un univers parallèle où l’on se perdra indéfiniment.

Note: 8/10