Quoi de mieux que de passer ces derniers jours de 2024 en bonne compagnie musicale ? Et bien justement, The Innocence Mission répond toujours présent lorsqu’il s’agit de nous enivrer. Le mythique groupe américain n’avait pas publié de disques depuis leur fabuleux See You Tomorrow (chroniqué ici) paru en pleine pandémie mais qui fut un véritable trésor musical. Quatre longues années se sont écoulées et l’heure est venue pour eux de faire leur grand retour avec leur successeur intitulé Midwinter Swimmers.
Karen et Don Peris convient ainsi à leurs côtés Mike Bitts pour un sublime recueil de onze compositions un brin vintage mais ô combien chaleureuses. Midwinter Swimmers s’ouvre sur un « This Thread Is A Green Street » langoureux mettant toujours aussi bien en valeur la sublime interprétation de Karen Peris avant de nous accueillir confortablement avec des mélodies célestes et poétiques telles que « The Camera Divides The Coast of Maine » ou bien également « John Williams ». Une autre preuve que The Innocence Mission réussit à conjuguer avec brio dream-pop et indie folk lo-fi avec une production à la fois opaque et rétro qui fait son effet notamment sur les spleenesques « We Would Meet In Center City » et « Your Saturday Picture ».
Midwinter Swimmers est un parfait ode à la flânerie pleine de sensations en tous genres. C’est à travers de moments réconfortants à l’image de « Cloud To A Cloud » ou de « A Hundred Flowers » que The Innocence Mission réussit de nouveau à capter l’attention de son auditoire avec ses textes introspectifs et quelque peu colorés de Karen Peris n’hésitant pas à ajouter des détails dans son songwriting. L’alchimie entre les trois musiciens est également indéniable tandis que les notes de guitare et de piano mêlées à la contrebasse réussissent à nous réconforter de bout en bout avec « Orange Of The Westering Sun » et « A Different Day » en guise de conclusion cristalline et harmonieuse.
Ne tournons pas autour du pot, Midwinter Swimmers est un pur joyau indie folk de cette fin d’année avec toujours cette alchimie infaillible du groupe de Pennsylvanie qui n’aura pas fini de nous faire frissonner de générations en générations.
Note: 9/10