Bob Mould – Here We Go Crazy

Bob Mould n’avait pas donné signe de vie depuis l’année 2020 avec son précédent album nommé Blue Hearts paru en plein confinement (chroniqué ici). Suite à cela, l’ex-membre de Hüsker Dü avait quelque peu disparu de la circulation et c’est dire qu’on commençait à s’inquiéter sans compter qu’il reste un des musiciens les plus prolifiques de sa génération. Mais trêve d’impatience car le bonhomme compte frapper fort avec son successeur intitulé Here We Go Crazy.

Et quel plaisir d’apprendre que Bob Mould n’a rien perdu de sa hargne légendaire. On en veut pour preuve le morceau-titre introductif où il fait ressortir les riffs fuzzy avant d’enfoncer le clou avec les frénétiques « Neanderthal » et « Breathing Room » tissant finement la frontière entre power-pop et post-hardcore avec efficacité. C’est également l’occasion pour Bob Mould de voir la vie sous un autre angle en faisant preuve d’une honnêteté qui ferait frissonner plus d’un.

A travers Here We Go Crazy, il réussit à établir l’équilibre entre le chaos et la retenue, la vigilance et le lâcher-prise tout au long. La beauté des mélodies s’allie à la puissance des guitares notamment sur « Hard To Get » ou sur le sentimental « When Your Heart Is Broken » prouvant que Bob Mould saura nous étonner par la lucidité de ses propos tout comme sur les flamboyants « Fur Mink Angus » et « Sharp Little Pieces » que l’on repassera en boucle à coup sûr. Se clôturant sur des moments plus introspectifs et optimistes « Thread So Thin » et « Your Side », le grand retour de Bob Mould est plus que salué lui permettant de renouer avec son statut légendaire depuis maintenant plus de quatre décennies.

Note: 7/10